Mahé, Olé !

Ce mardi 24 septembre à 13 heures 27 minutes et 36 secondes, Gildas Mahé a franchi la ligne d’arrivée de la première étape de la Generali Solo 2013 entre Cavalaire-sur-Mer et Barcelone (Espagne) en grand vainqueur.
Le skipper de Ports d’Azur – Interface Concept a mis 2 jours, 27 minutes et 36 secondes pour parcourir les 225 milles d’une course de petit temps qui a connu de nombreux changements de leader. Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) et Thierry Chabagny (Gedimat) complètent le podium. En remportant cette première étape, c’est une très belle opération que vient de réaliser Gildas Mahé sur Ports d’Azur-Interface Concept. Classé 6ème au général après les grands prix courus à Cavalaire-sur-Mer, cette victoire lui permet de se hisser sur la plus haute marche au classement général.

 
C’est la Med’

Ils sont partis de Cavalaire-sur-Mer à 13 heures dimanche pour une longue étape vers Barcelone. Si les 17 skippers engagés sur la Generali Solo ont débuté leur périple dans des conditions idéales, sous spi, la Méditerranée n’a pas tardé à se rappeler à leurs bons souvenirs avec l’installation d’une dorsale en travers de leur route et les calmes plats qui s’en sont suivis. Quelques milles après le départ, la direction de course a procédé à une modification du parcours initial (435 milles) à cause de ce vent erratique et instable qui régnait sur une grande partie de l’étape. Les solitaires ont néanmoins dû parcourir 250 milles dans des conditions éprouvantes pour les nerfs et ce, jusqu’au dernier bord, les écarts étant aussi faibles que la vitesse de leurs bateaux, tandis que la majorité d’entre eux naviguaient à vue. Il aura fallu un peu plus de 48 heures pour que les trois premiers franchissent la ligne d’arrivée pratiquement bords à bords.


Mano a mano

Pendant les 24 dernières heures de course, Gildas Mahé, le skipper de l’APCC qui navigue sur Ports d’Azur – Interface Concept, a remonté la flotte doucement mais inexorablement, jusqu’à en prendre la tête à 6 heures ce matin. Le Breton a su décoder une mer qu’il connaît pourtant peu, sur une épreuve dont il est bizuth.

« Ça gagnait beaucoup à terre après la frontière avec l’Espagne, le long des caps et tout le monde s’est rapproché de la côte. Un moment, j’ai choisi de décrocher pour anticiper le lever du jour qui pouvait donner de la gauche au vent. J’ai pris l’avantage et mes adversaires les plus proches les 24 heures précédentes ont été ralentis. Du coup, j’ai changé de compagnons de route, mais le vent est tellement faible et instable que rien n’est fait, surtout en Méditerranée… »

expliquait Gildas à la vacation de ce matin alors que 0,2 mille le séparait de Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) et 0,4 mille de Thierry Chabagny (Gedimat).  Jusqu’à la ligne d’arrivée devant la capitale catalane, Gildas a réussi à maintenir ce fragile écart et a ainsi remporté la première étape de la Generali Solo. Une victoire acquise grâce à un sang-froid impressionnant.


Lucide, enthousiaste et fatigué

« Ce sont des régates cérébrales » confiait le skipper de l’APCC à son arrivée au port de Barcelone. «Ce n’est pas physique, mais nerveusement ça bouffe une énergie folle. J’ai réussi à rester calme, concentré et appliqué parce que je me suis reposé aux bons moments pour gérer ma course au mieux, avec lucidité. Quand il y avait des coups à jouer à terre, j’y suis allé, parmi les premiers. Quand il a fallu décrocher vers le large, je l’ai fait, sans états d’âme, parce que les coups à terre n’allaient pas durer éternellement et, manifestement, c’était une bonne idée. Je suis super heureux, bien sûr, mais il faut rester calme, ne pas s’emballer et ne pas oublier que ça redistribue vite en Méditerranée ».



Premier à Barcelone et au classement général, Gildas Mahé va pouvoir réaliser une ‘vuelta al ruedo’.
 
Gildas Mahé vainqueur de la 1ère étape de la Générali Solo 2013

 

1 Comment
  • Golène

    Voila des infos qui font du bien: une victoire, du soleil, un beau mec… Vivement la prochaine course!!!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.